L’Oref Grand Est vous propose de découvrir les chiffres clés du domaine sanitaire et social : emplois, marché du travail et formations relevant du domaine. Ces indicateurs sont déclinés au niveau régional.

Pour les emplois, l’entrée qui a été privilégiée est le métier ou profession, identifié à partir de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Une trentaine de professions sanitaires et sociales ont ainsi été prises en compte, correspondant aux métiers alimentés par les formations sous responsabilité régionale suite à la loi du 13 août 2004 et excluant notamment les professions de médecins. Les professions retenues peuvent être exercées dans un établissement relevant d’un autre secteur d’activité que celui de la santé humaine et action sociale (commerce, enseignement…).

Le marché du travail est le lieu théorique de rencontre de l'offre d’emploi (par les entreprises publiques ou privées) et de la demande d’emploi. L’analyse porte ici sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sur les métiers du sanitaire et social et les offres d’emploi sanitaires et sociales collectées par Pôle emploi.

Concernant les formations, il est mis en avant celles délivrées par les instituts de formation sanitaire et sociale et conduisant à un diplôme d’Etat. En région Grand Est, on dénombre 125 instituts de formation sanitaire et 34 établissements de formation en travail social.